Sécurité
Site de collecte de déchets, le centre de recyclage est soumis à une procédure d’autorisation stricte dans le cadre de laquelle les dispositions techniques en matière de protection de l’environnement et de protection contre les incendies jouent un rôle important. En particulier, le local de collecte de la SuperDrecksKëscht® fir Biirger, situé à l'intérieur du bâtiment, satisfait aux normes de sécurité en vigueur. Ci-dessous ne seront mentionnées que les plus importantes.
Ainsi, le local de la SuperDrecksKëscht® est conçu comme un local étanche et résistant aux acides, aux produits chimiques et aux effets d'un incendie éventuel. L’étanchéité du sol est assurée par une membrane en polyéthylène avec couche d’aluminium intégrée, posée sous la chape. Les passages de porte sont rendues étanches à l’aide de barrières qui sont fermées après les heures de travail et permettent ainsi d’éviter que des liquides ne sortent du local de la SuperDrecksKëscht® en cas d'une fuite ou d'incendie. Les portes de ce local satisfont à la qualité T90, c-à-d., qu'en cas d'incendie, elles résistent au feu pendant au moins 90 minutes.
Dans le local de la SuperDrecksKëscht®, une installation de ventilation performante garantit un échange d’air cinq fois par heure, ce qui permet d’éviter la formation de mélanges explosifs gaz/air ou solvants/air. Le tout est complété par des éléments électriques antidéflagrants. Le local de la SuperDrecksKëscht® est protégé activement contre le feu par une installation d'extinction à l'argonite. Celle-ci est déclenché automatiquement lorsque les détecteurs d'incendie du local constatent un feu.
Outre le local de la SuperDrecksKëscht®, des détecteurs d’incendie automatiques surveillent également le hall et les autres locaux. En dehors des heures de travail, les alarmes sont transmis à un service de sécurité qui garantit l’information immédiate des sapeurs-pompiers. En cas d’incendie, des évacuateurs de fumée dans le hall s’ouvrent automatiquement. Par ailleurs, les entrées et sorties du hall peuvent être rendues étanches à l’aide de barrières de rétention, ce qui permet, le cas échéant, un pompage contrôlé de l’eau d’extinction. En plus, la sécurité est accrue par plusieurs armoires d'incendie, des extincteurs des catégories ABC et D dans le hall ainsi que plusieurs bouches d'incendie à l’extérieur du bâtiment.
Afin que les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement en cas d’urgence, ils sont régulièrement entretenus et contrôlés. Par ailleurs, le centre de recyclage de Junglinster entretient un contact étroit avec les sapeurs-pompiers. Ils organisent régulièrement des exercices afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence.
Photo du local SuperDrecksKëscht®